top of page

À PROPOS

Démarche artistique

Le paradis.

Il a fallu plonger dans mes souvenirs d’enfance pour figurer la genèse de mon intention photographique.

J’ai grandi à l’intérieur d’une carte postale où le récit pouvait commencer par « Il était une fois ». Je viens d’un petit village de la campagne belge où s’enchevêtrent vallées, rivières et forêts. L’harmonie entre la nature, le village et les vestiges d’un passé moyenâgeux lui confère une atmosphère apaisante semblable à celle d’un cocon.

Partout où je regardais mes yeux d’enfant n’avaient rien à occulter.

 

L’enfer.

Adolescent, les études m’ont amené à la grande ville. Héritière de la révolution industrielle cette ville était autant noircie par le charbon que défigurée par la rouille. En révélant les stigmates de son histoire minière et sidérurgique, tout ce qu’elle offrait à voir était laid, sale et sombre. Les dernières usines crachaient encore d’épaisses fumées noires que la pluie rabattait sur la ville devenue visqueuse. Avec comme trame sonore le bruit du métal hurlant.

 

La clé.

Il me fallait une échappatoire pour m’abstraire de ce paysage anxiogène. Inconsciemment, j’ai développé le réflexe de regarder à travers l’ouverture dessinée par mon poing. Je pouvais ainsi isoler un détail de son contexte, et me concentrer sur la beauté de ce fragment.  Je trouvais là un espace apaisant qui permettait à mon imaginaire de s’échapper.

 

Pur plaisir.

Aujourd’hui il est amusant de constater que la base de mon exploration photographique est engendrée par ce vieux réflexe. Il est passé de complice d’évasion à complice de création. Où que je sois, j’ai toujours ce besoin de délimiter un espace qui correspond à un idéal personnel. Ces espaces circonscrits, que j’aime appeler « Mes périmètres » sont la partie essentielle de ma pratique photographique. Ils m’offrent un terrain de jeu libéré de toutes contraintes où je peux m’exprimer en toute liberté.

_MG_1092_edited.jpg

Bio

Gérald Livin est né en Belgique en 1962. Il vit et travaille à Montréal.

Il réalise rapidement au cours de ses études en publicité que son intérêt porte plutôt sur la photographie. Il se trouve alors un travail d‘assistant de photographe. Cette année d’apprentissage lui confirme la validité de son choix. C’est créer l’image qui le passionne.

En 1987, il démarre à Bruxelles sa carrière de photographe de mode qui s’étendra en France, et à laquelle viendra se greffer la photographie publicitaire. Il signe jusqu'en 2012 des images servant de support à des campagnes publicitaires internationales.

Après 25 années de photographie commerciale, il décide de se consacrer uniquement à son travail artistique. En 2013, il met en œuvre le corpus de photographies présent sur son site et commence à s’exposer dans différentes galeries au Québec et à Bruxelles.

Ses explorations ont forgé une vision radicalement nouvelle de ses images. Le corpus de son travail représente la mémoire fragmentée de ses déambulations. Elle est figurée par des photographies de lieux qu’il restreint pour se concentrer sur la quintessence du détail.

 

En 2017, il crée “Rencontre avec sa propre photographie”. C’est un accompagnement personnel basé sur le potentiel photographique de chacun. Il est proposé tel un mentorat et a pour objet le développement et/ou l‘approfondissement de la créativité photographique.

SC-06_modifié.jpg

Expositions solo

2019

Périmètres Montréalais - Galerie Goza - Sainte Agathe des Monts, Qc.

2018

Skatepark - Galerie Pascal Goossens - Bruxelles, Belgique.

2017

Skatepark - Galerie Marc Gosselin - Montréal, Qc.

2016

Périmètres - Galerie 461 - Bruxelles, Belgique.

 

Expostions de groupe

2020

Vert - Galerie Marc Gosselin - Montréal, Qc.

2016

Dur comme d’la roche - Maison de la culture et patrimoine Deschambault-Grondines - Deschambault-Grondines, Qc.

2015

Ouverture de la Galerie Aura - Galerie Aura - Montréal, Qc.

 

Prix

2016

Premier Prix - Concours Dur comme d’la roche - Maison de la culture et patrimoine Deschambault-Grondines - Deschambault-Grondines, Qc.

2001

Prix du Public - Concours de la photographie Ouverte - Musée national de la Photographie - Charleroi, Belgique.

 

Expériences professionnelles

2012 > 2022 - Photographie plasticienne.

2017 > 2022 - Création d’un cours photographique : Rencontre avec sa propre photographie - Mentorat.

2016 - Jury pour l’Université de Montréal au concours des finissants des universités francophones du Canada

1987 > 2012 - Photographie de mode et publicité (Belgique, France, États-Unis et Canada).

 

Publications

2018 - Photolife Magazine - Behind the image.

2016 - Archi Object Magazine - The Big “O” architectonic.

 

Collections

Maison de la culture et patrimoine Deschambault - Grondines 

Musée national de la Photographie - Réserve permanente - Charleroi, Belgique.

Skate-Park-17_modifié.jpg

COPYRIGHT 2024 BY GERALD LIVIN © ALL RIGHTS RESERVED

bottom of page